Bufère/Buffère (Col de ~)

Occurences:

Col à 600m au sud-est du Monêtier. Le vent du Nord y passe vers la vallée. Attesté sous le nom de Buffera en 1232 et 1358 (Archives de l'Isère). Il en coule vers le nord-est un torrent béa de buffera attesté en 1232 (ibid.) qui arrose un village Buffère de Montagne (d'après Cassini et M-J. Roman qui retrouve en 1783 Bufaïre (Albert) .

Autres formes:

Buffère, bufier,, buffier, bufière

Origine de buf-
  1. Le Larousse étymologique et M-T. Morlet donnent bouffet bri.: soufflet). M-J. Roman cite buffaz (sav.), bouffe (midi, sav.), boff (germ.) d'où souffle le vent.
  2. T-A. Chabran & A. Rochas d'Aiglon et A. Faure signalent buffar (Qu.), bufar, bofer: souffler (pour le vent qui souffle la neige), buffe: vent violent.
  3. F. Mistral: boufaïre (prov.) souffleur;
  4. Le même Mistral donne aussi bufiéro, buféro (prov. alpin), buferal (it.) exposé au vent, venté;
  5. M. Raynouard confirme bufar (rom.): souffler; bufet, bufamen (rom.): souffle; bufador (rom.): sifflet.
  6. [Auteur]: Cette racine semble avoit aussi donné le meuble dit buffet, peut-être par comparaison avec le buffet d'un orgue gestionnaire du souffle qui anime ses tuyaux.
  7. Dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) , p. 85 cité par Le portail de la langue française Bouffer, act. acut. Est un verbe duquel le François n'use gueres, que par metaphore. La propre signification est souffler à puissance d'haleine et à jouffles enflées, en laquelle le Languedoc l'usurpe ordinairement, disant: Lou vent bouffe, boufar lou poutaige, quand il est trop chaud, et boufar lous dets, quand on a grand froid aux doigts. La metaphore en est pour la renfleure des joües, quand on bouffe quelque chose. Ainsi dira le François, tu bouffes, c'est à dire, tu te despites. Et, tu bouffes de courroux et de maltalent, Totus stomacho atque ira turges, parce que quand aucun est despité, ou courroucé, il renfle les joües, comme fait celuy qui bouffe et souffle quelque chose, laquelle raison de metaphore est suivie au mot Bouffy, qui signifie eslevé en tumeur et enflé.
Origine de fère

. du latin fero fers: porter, apporter?