Bouchet, Bouchié, Bouchière, Buchet

Usage:

Bouchet En 1884 M-J. Roman note: Le Bouchet Taravelier: bois de La Salle. En 1343: Bochier (Isère, archives), en 1359, In Bucheto (idem).
Bouchié: nom de famille à Briançon
Bouchière Source au sud de Laravet (La Salle).
Buchet est noté par M-J. Roman comme quartier de St. Chaffrey en 1884. En 1359, Buchetum (Isère, archives), en 1376: buichetum sancti Theofredi (idem); et en 1410 et 1510 Bruschetum (St. Chaffrey, cadastre).

Origine:
  1. aut: comme bosquet de boscetto (it.)
    Le Larousse étymologique: boscus (it.), busch (germ.) groupe d'arbres, en général plantés [mais peut-être aussi autour d'une source].
  2. F. Mistral: bouschet (rom.), boschetum (bas lat.): bouquet de bois, bosquet, cépée, trochée, fourré, touffe sortant d'une même tige (dauphiné) [ce qui arrive en taillis pour les repousses sur une même souche].
  3. Le Gaffiot traduit par bucetum -i (lat.): pacage pour les boeufs; ce qui n'est pas contradictoire car on parquait souvent les bêtes dans des bosquets: voir némus à Bois Noir*.
  4. Pour le nom de famille Bouchié, on peut imagier avec M-J. Roman et F. Mistral une signification professionnelle: bouchié(occ.), bochier, boquiet (rom.): boucher;
  5. Larousse Encyclopédique cite enfin la Boucharde: marteau de tailleur de pierre à deux têtes carrées découpées en pointe de diamant; ou ciseau de scupteur