SALLE

Occurence:

Nom de famille répandu, Nom de lieu très répandu dans toute la zone occitane sous la forme Salle et La Salle

Origine:
  1. Maison avec un salle commune réservée aux réceptions et assemblées (contrairement aux maisons paysannes) et par extension peut-être un peu trop littéraire, "château" puis "chateau-fort". De nonbreux auteurs appuient cette explication:Salo (prov. occ.), sala (rom. it.), Saal (germ.): salle, (et nonchambre) parmi d'autres significations) maison importante, puistout bâtiment pourvu d'une grande salle ouverte au public, manoir (briançonnais)

    Voir:
    E. Vial, C. Baylon & P. Fabre T-A. Chabran & A. Rochas d'Aiglon et F. Mistral)
  2. Maison rurale ayant une salle de réception: Larousse étymologique et A. Dauzat /SUP>.
  3. Pour P. Thornton , lors de la renaissance italienne, les maisons d'une certaine importance comprenaient essentiellement unecameraformant chambre à coucher, lieu de travail et de réunions privées et unesalade grande taille, destinée à recevoir, manger (sala de mangiare) et surtout dans les grandes maisons de salle de réception, de spectacle, de cérémonies, les repas étant alors pris dans une saletta. Thornton pense avec Frommel quesala vient deaula(lat.: hall) plutôt que desalta(lat. : danse).
  4. P-L. Rousset indique les sens successifs de demeure féodale, puispièce de réception, résidence nobiliaire et, par extension, hôtel de villeouMairie. "Dans les vallées occitanes [du Piedmont] les anciens disaient encore récemment andare in sala pour aller à la Mairie"
Autres explications:
  1. Nom d'origine Burgonde (Baron Louis Borel du Bez cité par G. Sentis indiquant la présence d'un "château". sala (bas-lat.), saal (francisque) demeure fortifiée; Mais il y a discussion de savoir si La Salle a jamais eu de "château" comme le pense G. Sentis. Francès élimine cette hypothèse. Paul-Louis Rousset cite les racines sale provenant de hall (celte) ou salz(germanique). Ce sens n'est peut-être pas contradictoire avec le sens retenu, du fait qu'il peut y avoir confusion entre le sens de demeure féodale avec pièce de réception et château.Les demeures, parfois de simples fermes étaient souvent fortifiées au moyen-âge et on donne souvent le nom de "château" à une construction importante qui n'est pas nécessairement un "château-fort".
  2. cella (lat.: petite cave), etc. possibilité envisagée par Paul-Louis Rousset ou de la racinesal.
  3. Paul-Louis Rousset dans Les Alpes et leurs noms de lieu ou dans Ipotesi sulle radici preindoeuropee dei toponimi alpini pense aussi à la racine Sal, sel. sil (pré-indo-européen: pierre, éboulis, hauteur). Ce radical se retrouve avec ce sens en dravidien (sud du continent indien), en turc et , plus près, le motsalar (Triève) désigne les blocs erratiques.
  4. Francès pense que le radical sal- ou sel- évoque l'eau courante ou l'eau de source ce qui conviendrait bien à la commune et que l'on retrouve dans des noms de lieu comme "Salle- La source" dans l'Aveyron ou les "Salles du Gardon" dans le Gard (un Gardon est un torrent).